Les Cordes sensibles

CHU Hôpital Couple Enfant · 2025

Pendant le mois de février 2025, le binôme Manon Petit et Benoît Bert ont animé des ateliers de musique et d’illustration avec les enfants et adolescent.es en séjour à l’Hôpital Couple-enfants du CHU Grenoble-La Tronche. Les enfants ont découvert le travail d’illustration de morceau par la technique de stop motion : on dessine, on découpe, on assemble, et on fait bouger nos personnages et décors tout en les capturant avec un appareil photo, jusqu’à créer un petit film en stop motion.
En parallèle, Manon les accueillait dans un petit studio mobile où iels pouvaient créer et enregistrer une chanson, ou -pour les amateurs et amatrices de bruitage- enregistrer des sons divers. Les enfants ont découvert la pratique du ukulélé, du piano et des percussions.

Les Swingirls ont ouvert le projet avec un Micro’live (concert et atelier) ouvert aux enfants et aux personnes du service. Un moment drôle et intimiste, où Benoit a illustrer le concert sur son carnet de dessin. Le concert a été filmé et montré ensuite aux enfants qui ne pouvaient pas sortir de leur chambre.

France 3 à réalisé un petit reportage : France 3 reportage

Découvrez les photos et vidéos du projets !

Intervenante : Manon Petit et Benoît Bert

Micro’live : Les Swingirls

Partenaires Financiers : Agence Régionale de la Santé, Région AURA, DRAC AURA (coordonnée par Interstices, dans le cadre du programme Culture et Santé)

Projet coordonné par Retour de Scène (Lou REMY) et le CHU (Amandine Levi et Sylvie Bretagnon)