Chargement Évènements

25ème édition – 07 au 11 juillet 2024

Comme l’an dernier, Retour de Scène est en charge de la programmation du festival !
Le Bar frappé sera présent en partenariat avec l’association Mix’Arts.
Plus d’information sur www.cabaret-frappe.com

 

PROGRAMMATION 2024

BROOKLYN FUNK ESSENTIALS – FEFE – JOHANN PAPACONSTANTINO – ASTEREOTYPIE – SOLANN – PEET – LAAKE – LAPILI – DANIELA PES – NIDIA GONGORA & CANALON DE TIMBIQUI x RECO RECO – ARASH SARKECHIK – THE FRENCH BASTARDS – ATOMIC PING PONG – JALY LUZ – SCRAP FELLAS – ISSI – P’TITS MAUX D’ MÔMES


— Dimanche 07 juillet 2024 —

15h30 : P’TITS MAUX D’MÔMES (Pop / Grenoble)
Sept musiciens sur scène nous susurrent des mots choisis, nous martèlent des refrains complètement pop, nous disent des choses sérieuses, parfois légères, nous enivrent de mélodies répétitives, lyriques et entêtantes et nous livrent des chansons qui parlent de l’enfance.
L’espace d’un instant, vous sentirez chatouiller vos mains, bouger votre tête, pulser votre corps, bondir votre cœur, se hérisser vos poils … vous pourrez vous émerveiller d’un son, d’un mot, pousser un cri de joie, chanter, danser, participer, réagir et sourire !

 

16h45 : ASTEREOTYPIE (Post Punk / France)
Loin de la croisière détente, les doigts de pied en éventail, Astéréotypie propose une expédition à haute intensité affective. Le véhicule, chez eux, c’est le texte. Qu’on parte en vélo à Saint-Malo ou qu’on choisisse le kayak à Saint-Briac, on prendra en pleine gueule les effets d’une langue qui dérive et nous embarque dans des territoires proprement inexplorés jusque-là. Pas besoin d’aller trop loin, le collectif Astéréotypie révolutionne le concept de voyage en l’abordant par le langage.

 

18h10 : BROOKLYN FUNK ESSENTIALS (Punk / USA)
Au cours d’une carrière qui s’étend sur 30 ans, Brooklyn Funk Essentials s’est imposé comme un projet audacieux fusionnant soul, hip-hop, création parlée, jazz et bien sûr funk. Les Essentials se sont fait un nom dans le monde artistique comme étant électriques, exaltant leurs fans fidèles et adorateurs avec des performances dans tous les domaines. Le groupe a accompagné les plus grands noms lors de leurs tournées tels que James Brown, The Fugees, Kool & The Gang.


— Lundi 08 juillet 2024 —

19h : SCRAP FELLAS (Électro / Grenoble)
Nouveau trio de slackers tout droit venu de Grenoble, Scrap Fellas fusionne le garage, la pop et le surf pour créer un son frais, entraînant et entêtant avec une innocence délicieusement naïve. Dans la lignée des groupes de la scène garage 2.0 comme Wavves, Dune Rats ou Skegss, leur musique est un appel à la fête, à la décontraction et au fun.

 

20h : ISSI (Garage rock / Grenoble)
iSSi est un voyage électro mêlant l’harmonie des claviers à un monde épris de batteries et de paternes. Influencée par la French touch, un rock détrempé de guitares et le tribal, cette création instrumentale s’est développée comme une photo : Le corps en révélateur, l’espoir et l’éclosion comme fer de lance, les percussions et le rythme pour mener à la danse.
iSSi représente le juste moment où l’on ne peut être que là. A partager le temps d’un set une expérience d’images sonores, de danse à travers l’instant. En lâchant prise sur les tempêtes de l’esprit.

https://www.youtube.com/watch?v=FkjuZ4Xw5PA

 

21h : SOLANN (Pop / France)
Avec sa voix à la douceur cristalline, Solann fascine, soigne et ensorcelle. Entre le coton et le jaillissement à vif, la pureté diamantaire et les turbulences, les courbes envoûtantes et le lâcher-prise diffus, le contraste est follement chamboulant. Solann est une guerrière enveloppante, une dissidente magnétique. Qui s’embarque dans un périple mouvant au cœur même de la délicatesse. Contraste toujours sur un tempérament à la fois introverti et hyperactif, combustible et sensible. Prélude à une combinaison paroles et musique faite de langueurs frissonnantes, de tensions contenues, de bombes à retardement et d’explosions libératrices.

 

22h20 : PEET (Rap / Belgique)
Originaire de Bruxelles, Pierre Mignon alias PEET s’est fait connaître au sein du groupe Le 77 avant de s’émanciper en solo. Rappeur, parolier et beatmaker, PEET se nourrit de récits personnels, de déboires citadins et d’histoires de vie. Inspiré par le commun des mortels, PEET retranscrit dans ses textes ce qu’il voit et entend, ce qu’il vit et ressent aussi. Témoin de sa génération, PEET vit résolument avec son temps. Sensible et authentique, la plume subtile du rappeur séduit des foules toujours plus nombreuses à se déplacer pour le voir en concert.
Entre ses textes introspectifs et des bangers pour faire bouger les foules, PEET invitait sur cet album les rappeurs et amis JEANJASS, PRIMERO et ROMEO ELVIS.


— Mardi 09 juillet 2024 —

19h : JALY LUZ (Reggae dub latino / Grenoble)
Touchée par le gospel dès son adolescence, l’artiste française d’origine espagnole et italienne fait ses premiers pas sur scène en tant que choriste. C’est dès lors de son installation dans la Caraïbe qu’elle s’imprègne du mouvement reggae/dancehall jamaïcain, et des rythmes envoûtants de l’Amérique latine. Chantant en Français, Espagnol et Anglais elle fusionne le reggae digital, le hip hop et sonorités latino. Jaly Luz détient le cocktail parfait pour propager le bien-être, la passion, l’engagement dans ses compositions. Percutante sur scène grâce à son flow puissant, elle propose un show dansant et solaire.

 

20h : DANIELA PES (Folk électronique / Italie)
Daniela Pes, originaire de la Gallura et née en 1992, s’impose sur la scène musicale sarde avec éclat. En 2023, elle décroche la Targa Tenco du Meilleur Premier Opus grâce à “Spira”, son album inaugural sorti le 14 avril sous l’étendard de Tanca Records. Sa musique et sa voix résistent à toute catégorisation, libres des carcans conventionnels. Daniela Pes s’immerge dans le courant musical en tant que chanteuse, instrumentiste, et exploratrice de l’électronique, révélant un talent des plus éclectiques.

 

21h10 : JOHAN PAPACONSTANTINO (Funk gréco-oriental / France)
La musique de Johan Papaconstantino, c’est comme un coucher de soleil posé dans les calanques à la pointe de Marseille, une balade plus intense dans le port du Pirée. Ou tout simplement les états d’âme, de cœur et de fête, d’un jeune homme autodidacte marseillais qui passe du pinceau au micro. L’artiste produit une œuvre globale en transposant ses sentiments à travers la musique et la peinture, puisant son inspiration dans les deux arts.
Accompagné de sa guitare, son bouzouki et de ses machines, il donne une seconde vie, au Rebetiko, la musique de son enfance, celle de ses parents, mais surtout celle des bas-fonds d’Athènes des années 30.

 

22h30 : LAPILI (Raggaeton / Espagne)
Lapili a triomphé sur Factor X et est sortie du tourbillon du succès pour se tailler une carrière dans l’industrie musicale. Après avoir travaillé au Ghana ou à Londres, elle sort « Piligrossa », son premier album. Artiste originaire du sud de Madrid, Lapiili a une approche multidisciplinaire. Elle pratique autant la musique, la danse ou l’art textile. Lapili a fondé la Bompa Party et la marque de vêtements Upcycle Hand made by Lapili.


— Mercredi 10 juillet 2024 —

19h : ATOMIC PING PONG (Rock / Grenoble)
De l’écologie à l’amour gay en passant par la mise en orbite d’un raton laveur transgenre, les 5 musicien·ne·s y brassent une musique aux influences multiples pour créer un univers euphorisant, atomique et lunaire. Refrains hypnotisants à triple sens, nappes de synthé enveloppantes et clarinette basse explosive montée sur pédalier tentaculaire, chaque nouveau morceau est l’occasion de changer de costume comme de style. Entre l’humour de Philippe Katerine, le groove d’Abraham Inc et la sensibilité de Sages Comme Des Sauvages, Atomic Ping Pong invite le public à danser sur un sentier surréaliste, politique et plein d’auto-dérision.

 

20h20 : ARASH SARKECHICK (Chanson nomade / France-Iran)
Arash Sarkechik, poly-instrumentiste et musicien aguerri d’origine iranienne, né de l’union de parents exilés, compose depuis toujours un univers artistique en quête d’identité. De par ses racines, on note un remarquable sens de la mélodie, mêlé à des arrangements modernes hauts en couleurs d’où se dégagent l’esprit nomade d’un artiste qui semble traversé par les « ailleurs » qui l’accueillent, notamment par ses voyages en Afrique du Nord.

 

22h : LAAKE (Piano électro orchestral / France)
Pianiste autodidacte et producteur électro, LAAKE a fait de son instrument fétiche et de ses mélodies teintées de classique le maître mot de ses compositions. L’électronique et les machines, des vecteurs essentiels. Une image simple revient sans cesse de ses morceaux : le clair-obscur. Tant LAAKE est à l’équilibre entre ombre et lumière, douceur et furie, à coups de beats acérés, notes de piano ravageuses, subtilités vocales et basses profondes.


— Jeudi 11 juillet 2024 —

19h : THE FRENCH BASTARDS (Jazz électronica / Grenoble)
Un mélange d’indie jazz et de musique de films avec un zeste d’electronica . L’univers du trio invoque les bandes originales de films imaginaires, des moments de cinéma logés dans l’inconscient collectif : le love thème d’une scène d’amour, la trépidation d’une course poursuite, les envolées des grands espaces, le suspense trépidant d’un thriller…
Des morceaux comme des saynètes où l’improvisation vient de temps à autres brûler la bobine d’un vieux film de cinéma de quartier.

 

20h20 : NIDIA GONGORA & CANALON DE TIMBIQUI x RECO RECO (Afro-colombien électro / France-Colombie)
Lorsque Canalón de Timbiqui, groupe emblématique de la côte pacifique colombienne, plonge ses musiques afro-latines dans le chaudron électro-live des toulousains de Reco Reco, la rencontre atteint des sommets inattendus au cœur de l’Etat de Cauca au printemps 2022.
L’ensemble mené par l’iconique Nidia Góngora voit ses rythmes traditionnels des bombos, cununos et guasá mêler ses puissantes voix de femmes et son doux marimba, ce xylophone latino d’origine bantoue, aux infrabasses et aux sonorités futuristes dans un bouillonnement aussi impétueux que le fleuve mythique Timbiqui.

22h : FEFE (Soul / France)
Il y a vingt ans, Féfé se faisait connaître au sein du Saïan Supa Crew grâce au succès fulgurant du single Angela, extrait du premier album KLR (1999). Drôle, percutant, avec juste ce qu’il faut de libertin et aussi hétéroclite qu’inventif musicalement, ce groupe solaire a su projeter sur les ondes et à l’écran l’image d’un pays diversifié et bien dans sa peau.
Aujourd’hui, Féfé se reconcentre sur sa carrière solo et rejoint le label Chapter Two Records de Wagram Stories pour son 4e album solo. Produit par Bastien Doremus, Lazy Flow et Felipe Saldivia, avec des feats comme le brillant soulman américain Son Little, l’album en préparation s’annonce déjà être le plus inspiré de sa carrière. Sortie prévue début 2024 !

 

— INFOS PRATIQUES — 

📍 Jardin de Ville, 38000 Grenoble, France
Bus C4 / Tram A ou B : Arrêt Victor Hugo
GRATUIT