Du 23 au 25 mai 2019, le 18ème festival Magic Bus ouvrira ses portes !Le festival Magic Bus touche sa majorité et on s’en réjouit, 18 ans ! Cinquième année sur le terrain de jeu de l’Esplanade en plein centre de Grenoble où le festival semble profiter pleinement de la fraîcheur des platanes de la Porte de France. Pour 2019, on ne change pas une recette qui gagne : une scène en plein air, des concerts, des artistes talentueux, des animations déjantées, des décorations décalées et toujours dans une ambiance conviviale et festive. |
Souhaitant laisser une place toujours plus importante aux artistes locaux, quintessence du festival, nous proposons pour cette édition une soirée d’ouverture dans la salle grenobloise l’Ampérage. Que l’on se le dise, cette 18ème édition s’annonce attirante, colorée et surprenante. L’embarquement est imminent, alors rendez-vous tous du 23 au 25 mai ! Attachez votre ceinture. Prêt au départ ? Allez, on l’ose cette année encore : à plus dans l’bus !
|
LE FESTIVAL
POURQUOI COMMENT ?
Magic Bus est un festival de musiques actuelles qui a lieu chaque année en plein air à Grenoble au mois de mai. Historiquement, la première édition eu lieu en 1999 afin de soutenir le disquaire indépendant “Magic Bus”. Cet événement se transformera tout naturellement dès la seconde édition en festival de soutien et de promotion à la scène locale. Le festival a pour objectif principal d’être une vitrine éclectique des talents émergents de l’agglomération grenobloise dans le secteur des musiques amplifiées.
Par sa visibilité et son ancrage dans le paysage culturel local, le festival Magic Bus représente un projet fort mené par l’association Retour de Scène.
La 18ème édition du festival Magic Bus a eu lieu du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019 à l’Esplanade de Grenoble et à l’Ampérage.
Bilan 2019 – 18ème édition – Du 23 au 25 mai 2019
Lieu : L’esplanade, Porte de France – Scène plein air – et Ampérage – Grenoble –
LES AFFICHES
FESTIVAL DURABLE
L’association Retour de Scène-Dynamusic s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Soucieux de notre environnement et des acteurs qui l’entourent, nous mettons en place un processus de développement durable. Nous nous engageons à réduire notre impact écologique, à favoriser la mise en place de circuits courts, à informer et à sensibiliser le public aux risques en milieu festivalier.
Réduction de l’impact écologique du festival :
Afin de réduire l’impact écologique du festival, plusieurs actions sont mises en place :
– Utilisation d’éco gobelets, ce qui nous permet d’économiser environ 10 000 gobelets en plastique non recyclable
– Organisation du tri sélectif
– Utilisation de toilettes sèches
– Favorisation de la communication digitale
– Réduction de la quantité de matériaux utilisés (bâches, cartons, plastique…), et favorisation des matériaux de récupération pour la décoration
Favoriser le développement économique local :
L’association Retour de Scène-Dynamusic s’attache à favoriser les circuits courts et le développement de l’économie locale. Nous travaillons principalement avec des acteurs locaux dans l’organisation du festival. Que ce soit pour les prestations techniques et logistiques, la restauration, les fournisseurs, nous faisons appel à des associations et des entreprises du territoire (Brasserie du Mont Blanc, Anamounto, Music +, R’Cube, etc.).
Favoriser les modes de transport doux et collectifs :
Mise en place d’un parking à vélo conséquent sur le site du festival. Le festival se trouve aux abords d’un arrêt de tram (ligne E – arrêt « Esplanade –centre ») ce qui facilite l’accès en transport en communs. Calculez votre itinéraire à pied, en vélo, en transports en communs sur : http://www.metromobilite.fr/
Actions de prévention et de sensibilisation aux risques en milieu festivalier :
Le festival s’attache à mettre en place un dispositif de prévention en direction des publics lors des divers événements organisés. Ces actions concernent essentiellement les conduites à risques . Un service d’information et de prévention aux risques en milieu festivalier est mis à la disposition du public sur le site du festival (Distribution de la documentation traitant des différents risques en milieu festif, distribution de préservatifs féminins et masculins et de documentation adaptée, distribution d’éthylotest, sonomètre visible à côté de la régie, mise à disposition de bouchons d’oreilles et de casques anti bruit pour enfants, organisation d’un dépistage d’alcool à la sortie du festival, respect des procédures d’hygiène à la buvette et à la restauration. En 2016, le festival Magic Bus a reçu le prix « coup de cœur du Jury » du dispositif « Monte ta Soirée » pour la prévention réalisée au niveau des risques auditifs.